Cimetières

Cimetière de l'Aumônerie :

Ancien cimetière de la commune au coeur de ville - rue E. de la Boulaye. 
Dans ce cimetière on y trouve des concessions trés anciennes, le souhait de la municipalité est de les concerver pour y faire un recueillement historique, suite à la procédure de reprise de concessions en état d'abandon en cours. 
Il a été réaménagé au printemps 2021 en créant les allées en enrobé pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Une place de recueillement a également été créée au centre en y installant des bancs.
Le mur de séparation entre le cimetière et la CAVAC a été refait et doté d'un brise vue.


Actuellement nous n'avons plus d'emplacement à concéder dans ce cimetière.

Cimetière de la Croix d'Yon :

Nouveau cimetière sur la commune - rue de Fontenay.
Ce cimetière dispose d'un espace cinéraire, avec un jardin des souvenirs, un columbarium et des carvurnes.
Des travaux ont été réalisés courant 2021, dans chaque allée, pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
La partie cavurne a été agrandie afin de répondre à vos demandes.


Ce cimetière est disponible pour l'achat de nouvelles concessions.

Cimetière de Beaulieu :

Ancien cimetière qui se situe au village de Beaulieu - rue des Vendangeurs.
Ce cimetière a été réaménagé au printemps 2021 en mettant les allées en enrobé pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Un aménagement sera prévu courant 2022 afin de réaliser une place de recueillement.
Un portillon a été mis en place chemin de la Jonchère afin de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite.

Après3.jpg

Cimetière de Dissais :

Ce cimetière ancien qui se situe à Dissais - rue Fançois Sabourin.
Des travaux ont été réalisé fin 2021, dans chaque allée, pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite.
Suite à la fin de la procédure de reprise des concessions en état d'abandon, la vente de concessions sera remise en place suite à la fin d'intervention du marbrier, courant 2022.
Si vous souhaitez en réserver une, merci de vous présenter en mairie.



cimetiere_dissais.jpg

Zéro pesticides : 

Depuis le 1er janvier 2017, conformément à la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’État, les collectivités locales et les établissements publics ne peuvent plus employer de pesticides pour l’entretien des espaces verts. Seuls les produits de biocontrôle et les produits utilisables en agriculture biologique sont autorisés.

Cette mesure vise non seulement à protéger les personnes en contact direct ou indirect avec ces produits mais aussi à préserver le milieu aquatique.
C’est dans ce cadre que la Communauté de communes Sud Vendée Littoral a initié en 2018, avec les 44 communes de son territoire, la démarche « Zéro Pesticide dans nos villes & villages » afin d’accompagner les personnels municipaux et sensibiliser les habitants sur des pratiques alternatives.

Mardi 18 mai 2021, la remise de panneaux de signalisation indiquant les espaces entretenus sans produits phytosanitaires permet ainsi de clôturer une action au long cours et de valoriser concrètement leur engagement au service de l’environnement.

zero pesticide.jpg

La procédure de "concessions en état d'abandon" : 

Cette procédure est en cours sur certains carrés du cimetière de l'Aumônerie. 

Si vous trouvez une pancarte devant votre concession, le service administratif de la Mairie est à votre disposition pour vous donner des explications sur cette procédure.

Sur le cimetière de Dissais, la procédure qui a débutée en 2018 est désormais terminée.

Cette procédure dure 3,5 ans avec différentes étapes.
A la fin de cette période, la mairie redevient propriétaire des emplacements. Elle effectue alors le relevé de ces concessions sur un registre, et le relevé des corps restant pour les transporter dans un ossuaire, ainsi que l'enlévement des monuments.
En ce qui concerne l'ossuaire, la municipalité a souhaité en faire un sur ce cimetière afin que les défunts reposent là où ils l'aurait souhaité.
A la suite de ces étapes, la municipalité pourra remettre les emplacements en vente d'ici fin 2022.

pancarte-abandon-cimetiere.jpg