Un peu d’histoire ...
Une centaine de haches polies, des objets en bronze découverts montrent que Mareuil existe depuis le néolithique, en particulier sur une des collines dominant la vallée, appelée l’Ouche du Fort.
Le commerce se développe par la route et les gabarres qui remontent le Lay depuis l’océan, permet à Mareuil de devenir une place tournante en particulier en ce qui concerne le sel.
A l’époque napoléonienne, une route nationale est tracée, entraînant la construction d’un nouveau pont en pierres. Mareuil devient un passage obligé pour qui veut se rendre à La Roche sur Yon ou La Rochelle.
L’église Saint Sauveur de Mareuil-sur-Lay-Dissais, située sur un éperon rocheux, est le joyau de la commune. Edifiée au XIIème siècle sur l’emplacement d’un ancien prieuré, l’église Saint-Sauveur se caractérise par son style roman.
Quant à l’église romane de Dissais, elle a été édifiée aux XIème et XIIème siècles. Elle abrite le caveau de famille du seigneur Sabourin (daté de 1705).
En 1822, les paroisses de Mareuil, Beaulieu-sur-Mareuil et St André-sur-Mareuil fusionnent.
En 1974 Mareuil sur Lay s’associe avec Dissais, pour former la commune de Mareuil sur Lay-Dissais.
L'église Saint-Sauveur
L'église Saint-Sauveur est un édifice exceptionnel du patrimoine de la commune, classé aux monuments historiques depuis le 14 juillet 1877.
Edifiée au XIIème siècle sur l’emplacement d’un ancien prieuré, l’église Saint-Sauveur se caractérise par son style roman.
En 1568, lors des Guerres de Religion, l’église est pillée et incendiée. Après quelques restaurations très sommaires, elle est de nouveau incendiée lors de la Révolution. Laissée à l’abandon pendant plusieurs décennies, des travaux de restauration sont entrepris à partir de 1877, sous l’impulsion de l’abbé Guérineau.
La façade ouest, le clocher et la réfection du choeur datent de cette époque. Entre 1964 et 1967, les travaux sont achevés, redonnant son aspect d’origine à ce monument vieux de neuf siècles.
L'église Saint-Sauveur, noble et belle par ses surfaces, ses volumes et ses proportions, est un chef- d'oeuvre de l'art roman vendéen.
Le Pont Neuf
Lieu de passage très protégé par les seigneurs de Mareuil sur Lay, le premier pont en pierre a été construit en contrebas du château fort.
Le Capitaine de Mareuil en avait la charge. Il surveillait le bon état du pont, assurait la police et percevait le droit de passage.
En 1740, suite à une crue qui détruisit le pont, une passerelle provisoire et un bac furent aménagés pour la traversée du Lay.
C’est en 1810, sous Napoléon Ier, que le pont actuel est élevé. Construit sur deux arches, il dessert la nouvelle voie de communication La Roche sur Yon-Luçon-La Rochelle. Cette construction provoque la décentralisation du bourg. De nouvelles maisons bourgeoises et de nouveaux commerces voient le jour le long de cet axe.
En 1985, le pont est consolidé, les trottoirs sont élargis et une protection en fer forgé est ajoutée.
L’Hôtel de Ville
Il s’est installé dans une maison bourgeoise datant du XIXème siècle.
Cette bâtisse était une propriété privée, rattachée à un ensemble de bâtiments correspondant autrefois à une ferme.
Situé au centre du bourg, un grand parc entourait la demeure. Les ruines de deux orangeraies et d'un ancien sèchoir à tabac et à oignons y sont conservés.
Durant la première moitié du XXème siècle, la demeure a appartenu au Docteur Gellereau. Dans les années 1930, il composa la célèbre chanson, La Mareuillaise, dont le refrain est : « Chantons Mareuil, notre patrie/Le Lay qui dort dans la prairie/La carpe illustre et le brochet/Chantons nos blés d’or, nos collines/Aux crus fameux, cités divines/Du vin clairet. »
Ce bâtiment a fait l’objet d’une réhabilitation partielle et d’une extension en 2010 pour permettre d’accueillir dans de meilleures conditions les citoyens qui viennent effectuer leurs démarches administratives. Il permet également aujourd’hui la tenue des conseils municipaux qui se déroulaient au village de vacances, faute de place.
La route du sel
Mareuil sur Lay est une ancienne cité marquée par la proximité de la mer et par la particularité de la vallée du Lay. Ancien port, elle accueillait les gabares (bateaux traditionnels dédiés au transport de marchandises) qui remontaient le Lay. Ces bateaux transportaient notamment du sel. Une fois arrivé au port, le sel était déchargé et transporté, en passant par "la rue des gabares".
Cette route du sel menait aux caves souterraines, creusées dans la roche avec des pics en métal, dont les traces sont encore visibles. Ces grottes de stockage, nommées caves à sel, pouvaient dépasser dix mètres de profondeur.
En temps de guerres, elles servaient également de refuge. Le sel était très important car il contribuait à la conservation des aliments et représentait un commerce fructueux pour Mareuil sur Lay, lieu de passage incontournable entre l’océan et la région poitevine.
Eglise de Dissais - Site des Trois Batailles
Cette église romane a été édifiée aux XIème et XIIème siècles. Elle abrite le caveau de famille du seigneur Sabourin (daté de 1705). Restaurée après les Guerres de Religion, l’édifice est vendu comme bien national en 1798. Aujourd’hui, elle est propriétée de la commune.
Depuis 1993, elle abrite le mémorial des Trois Batailles. L’exposition permanente vous explique le déroulement tragique de ces trois batailles qui ont eu lieu le 28 juin, le 30 juillet et le 14 août 1793, lors des Guerres de Vendée. Les Vendéens voulurent prendre d’assaut la ville de Luçon, laissant sur le terrain 7500 morts.